Prospective emplois et compétences

Etude Prospective 2025

L'ANEFA Pays de la Loire a réalisé l'actualisation de étude prospective 2020 à horizon 2025 des besoins en emplois et en compétences pour les salariés de la production agricole de la région.

Sur les 9 filières étudiées, le besoin annuel en salariés permanents est estimé à plus de 2 500 salariés qui devront majoritairement avoir des compétences de niveau qualifié et hautement qualifié. La moitié de ces besoins sera satisfaite par des nouveaux salariés c'est à dire des personnes nouvellement formées ou n'ayant pas travaillé dans les secteur agricole.  La dynamique de l’emploi en production agricole se poursuit avec pour corollaire des problématiques de recrutement tant quantitatives que qualitatives.

Consultez la synthèse prospective 2025 

Téléchargez la synthèse prospective 2025                 

Commandez le rapport complet prospective 2025

Le salariat féminin en production agricole dans les Pays de la Loire - 2018

Retrouvez les chiffres clés de l'emploi féminin et deux portraits de salariées en élevage. Téléchargez le document 2018

Document de référence sur l'emploi agricole en Pays de la Loire - 2015

Retrouvez les chiffres de l'emploi, les profils recherchés, les formations disponibles pour les actifs agricoles de la région: chefs d'exploitation, salariés de la production agricole et des services à l'agriculture

L'agriculture recrute en Pays de la Loire

Retrouvez en un clin d'oeil les secteurs qui recrutent et les métiers recherchés

Etude Prospective 2020

L'AREFA Pays de la Loire a réalisé une étude prospective à horizon 2020 des besoins en emplois et en compétences pour les salariés de la production agricole de la région.

Le besoin annuel en salariés permanents est estimé à plus de 2 000 salariés. La moitié de ces besoins sera satisfaite par des nouveaux salariés c'est à dire des personnes nouvellement formées ou n'ayant pas travaillé dans les secteur agricole. Le besoin croissant de salariés qualifiés se confirme avec un niveau de compétences au minimum de niveau IV. 

synthèse étude prospective

Commandez le rapport complet de l'étude 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer