Actualité

Emploi
9 Janvier 2014

La bourse de l'emploi: un acteur de poids dans les Pays de la Loire

www.anefa-emploi.org est le site 100% dédié à l'emploi agricole en France..et en Pays de la Loire. Chaque département de la région propose aux employeurs et aux futurs salariés de déposer leurs offres ou demandes d'emploi. Cet outil facilite les contacts entre les deux parties et est adapté aux spécificités de l'emploi agricole dans notre région

Des perspectives prometteuses

« A l’heure du guidage par GPS, de l’informatique embarqué et des trayeuses automatiques, les métiers de l’agriculture sont de plus en plus technologiques. » décrypte Albert Bobineau, Président de l’AREFA Pays de la Loire. L’agriculture régionale recrute de plus en plus d’hommes et de femmes, pour exercer des responsabilités sur les exploitations ou dans les élevages. « La région manque de salariés qualifiés notamment en élevage porcin, en viticulture ainsi que pour la conduite et l’entretien de matériel. Des postes bien souvent offerts en CDI. » Et cette dynamique est appelée à se maintenir. D’après l’Observatoire de l’emploi salarié en production agricole, le secteur recrutera chaque année dans les Pays de la Loire, plus de 2 000 salariés permanents à l’horizon 2020.

Un secteur agricole ouvert et accessible

Dans la région, la forte présence de la viticulture et de cultures spécialisées comme le maraîchage et l’arboriculture génère d’importants besoins en main d’œuvre saisonnière. « Les jobs saisonniers et les CDD proposés sur la Bourse de l’Emploi peuvent être alors, une opportunité formidable de découvrir le secteur agricole. Avec ensuite, l’envie de se former et de se qualifier pour un emploi permanent » explique Dominique Bouhier, Secrétaire général de l’AREFA Pays de la Loire.

Illustration avec le reportage télévisé de France 3 sur une exploitation maraichère Nantaise
 


 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | AREFA Pays de la Loire

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.