Actualité

9 février 2016

L'agriculture recrute et le fait savoir pendant la semaine des métiers du 7 au 12 mars

L’agriculture recrute

En Pays de la Loire, l’agriculture est un secteur dynamique, fortement créateur d’emplois et offrant des perspectives d’évolution prometteuses. On compte près de 94 000 salariés en production agricole (élargie aux entreprises de services – agricoles et paysages).

Mais la région manque de salariés qualifiés notamment en élevage, en viticulture, en arboriculture ainsi que pour la conduite et l’entretien de matériel. Trouver et attirer les compétences n’est pas toujours facile : 20% de nos offres ne sont pas pourvues par manque de candidats qualifiés.

Une semaine pour découvrir les métiers, les formations et les opportunités d’emploi en agriculture

Secteur agricole méconnu par une population de plus en plus « urbaine », souvent porteur d’une image de métiers difficiles, peu valorisant et sous-payés, les métiers de l’agriculture mérite d’être mieux connus et reconnus : nombreux, diversifiés tant au niveau de la qualification demandée que de la filière concernée (arboriculture, viticulture, bovin lait, agro équipement, etc…). Que l’on soit jeunes collégiens ou lycéens, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion,… les possibilités de formation agricole (initiale, apprentissage ou continue) existent en région.

Durant une semaine, des actions de sensibilisation sur les métiers, la formation et le marché de l’emploi en production agricole sont organisées dans les 5 départements de la région en direction des jeunes, des adultes en recherche d’emploi et des conseillers emploi-formation-insertion. En sensibilisant un public éloigné du monde agricole, notre objectif est d’attirer de nouveaux candidats pour assurer le renouvellement des salariés en place et accompagner le développement des exploitations agricoles.

Cette semaine est organisée avec le soutien de Pôle emploi.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer