Actualité

Emploi
13 février 2018

Observatoire régional de l'emploi salarié en production agricole

Vient de paraître: observatoire régional de l'emploi salarié en production agricole - janvier 2018

Les partenaires sociaux de la production agricole viennent de publier la mise à jour de l’Observatoire régional de l’emploi salarié en production agricole – janvier 2018

Les mauvaises conditions climatiques– gelées tardives, printemps pluvieux, été sec – conjuguées à un contexte économique difficile dans différents secteurs ont impacté l’emploi en 2016. Le nombre de salariés diminue de 3,53% (- 2 888 salariés) avec un volume d’heures de travail qui se maintient cependant (+12 ETP). C’est l’emploi permanent qui régresse (-260 ETP) au dépend des CDD longue durée qui compensent la baisse (+273 ETP).

Quelques éléments d’analyse :

  • Une baisse de la production en arboriculture et en viticulture - liée aux conditions climatiques – qui a impacté négativement l’emploi saisonnier en Sarthe, Maine et Loire et Loire-Atlantique.
  • La crise qui perdure dans le secteur de l’horticulture/pépinières entrainant des cessations d’activités et une baisse de l’emploi, notamment en Maine-et-Loire.
  • La crise de l’élevage laitier a des conséquences sur l’emploi en CDI dans le secteur de la polyculture élevage. Tous les départements de la région sont concernés.
  • La grippe aviaire a eu des répercussions sur le niveau de production en volailles et le nombre de contrats en CDD ou d’emploi en CDI.
  • Des difficultés de recrutement sur de la main d’œuvre qualifiée permanente dans certains secteurs (viticulture, production porcine, maraîchage) favorisant les emplois en CDD

Consultez l'observatoire 2018

Partager sur

Partager par mail

Imprimer