Actualité

13 février 2018
Observatoire régional de l'emploi salarié en production agricole
Vient de paraître: observatoire régional de l'emploi salarié en production agricole - janvier 2018
Les partenaires sociaux de la production agricole viennent de publier la mise à jour de l’Observatoire régional de l’emploi salarié en production agricole – janvier 2018
Les mauvaises conditions climatiques– gelées tardives, printemps pluvieux, été sec – conjuguées à un contexte économique difficile dans différents secteurs ont impacté l’emploi en 2016. Le nombre de salariés diminue de 3,53% (- 2 888 salariés) avec un volume d’heures de travail qui se maintient cependant (+12 ETP). C’est l’emploi permanent qui régresse (-260 ETP) au dépend des CDD longue durée qui compensent la baisse (+273 ETP).
Quelques éléments d’analyse :
- Une baisse de la production en arboriculture et en viticulture - liée aux conditions climatiques – qui a impacté négativement l’emploi saisonnier en Sarthe, Maine et Loire et Loire-Atlantique.
- La crise qui perdure dans le secteur de l’horticulture/pépinières entrainant des cessations d’activités et une baisse de l’emploi, notamment en Maine-et-Loire.
- La crise de l’élevage laitier a des conséquences sur l’emploi en CDI dans le secteur de la polyculture élevage. Tous les départements de la région sont concernés.
- La grippe aviaire a eu des répercussions sur le niveau de production en volailles et le nombre de contrats en CDD ou d’emploi en CDI.
- Des difficultés de recrutement sur de la main d’œuvre qualifiée permanente dans certains secteurs (viticulture, production porcine, maraîchage) favorisant les emplois en CDD