Actualité

Formation
21 Juin 2019

Première promotion du CQP ouvrier qualifié en élevage laitier

La première promotion française de salariés qualifiés en élevage laitier vient de terminer son parcours de formation ! 100% de réussite pour cette première année du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) salarié qualifié en élevage laitier !

Pour faire face aux forts besoins de salariés en élevage laitier, une nouvelle formation a été mise en place cette année au centre de formation des Trinottières (Montreuil sur Loir – 49) au cœur de la ferme expérimentale.  Une première en France !

Les 13 stagiaires accueillis cette année ont terminé leur parcours de formation CQP agent d’élevage laitier le 7 juin dernier. Ils ont tous obtenu leur qualification ! Cette première promotion arrive donc sur le marché du travail agricole forte de nouvelles compétences et connaissances pratiques pour remplir à bien leurs missions en élevage !

Le Certificat Qualification Professionnelle (CQP) Agent d’élevage laitier est une formation pratique et technique préparant au salariat qualifié sur une exploitation agricole en bovin laitier

Cette formation conduite en alternance repose sur une pédagogie appliquée au terrain qui rend très opérationnelle l’appropriation des savoir-faire.

L’acquisition des compétences s’est fait ainsi autour de nombreux travaux pratiques réalisés directement sur la ferme d’application des Trinottières : traite, alimentation, organisation du pâturage, reproduction, contention, soins aux animaux…. Cette pédagogie concrète et efficace fut très appréciée des stagiaires. Elle permet en effet, l’acquisition rapide de la polyvalence nécessaire pour devenir agent qualifié en élevage laitier.

Sur les 13 stagiaires de la formation : tous ont déjà trouvé un emploi ou des pistes sérieuses et 2 ont choisi de poursuivre sur un autre parcours de formation pour aller encore plus loin !

C’est donc doublement gagnant : une certification + un emploi/formation pour tous !

Le centre de formation des Trinottières propose le parcours CQP agent d’élevage laitier sous deux formules, en fonction du statut de l’apprenant :

  • Contrat de professionnalisation avec 10 semaines en centre et 26 semaines en entreprise, dans laquelle les apprenants sont salariés de l’entreprise
  • Financement par la Région, à destination de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle avec 10 semaines en centre et 10 semaines en entreprises (stage).

Fort du succès remporté par cette formation, le centre de formation reconduit le dispositif sur l’année 2019-2020 et reçoit dès à présent les candidats souhaitant s’engager et s’inscrire dans ce parcours.

Renseignement Centre de formation des Trinottières au 02 41 95 73 86.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer