Actualité

Emploi
16 Décembre 2016

Vient de paraître: observatoire régional de l'emploi salarié en production agricole - janvier 2017

Les partenaires sociaux de la production agricole viennent de publier la mise à jour de l’Observatoire régional de l’emploi salarié en production agricole – janvier 2017

Les conditions de production ont été globalement satisfaisantes en 2015 mais un contexte économique difficile dans différents secteurs a impacté l’emploi salarié.

Le volume d’heures de travail diminue de 1,2% (316 ETP). Contrairement à 2014, c’est l’emploi permanent qui régresse (-600 ETP) au dépend des emplois saisonniers et CDD longue durée qui compensent partiellement la baisse (+284 ETP).

Quelques éléments d’analyse :

-Depuis plusieurs années, le secteur de l’horticulture/pépinières est confronté à un marché très morose entrainant des cessations d’activités, en particulier en Maine-et-Loire.

-La crise de l’élevage, notamment en bovin lait, a débuté fin 2014 et a impacté l’emploi en CDI dans le secteur de la polyculture élevage. Malgré des besoins croissants, de nombreux primo employeurs diffèrent leur recrutement ou ne confirment pas en CDI des salariés en CDD.

-La variation annuelle du nombre de CDD traduit la dynamique des travaux saisonniers notamment sur la production de semences et impacte de fait le nombre de salariés (-600 contrats /2014 en juillet – période de castration du maïs – en raison d’une baisse des surfaces).

En savoir plus

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer